vendredi 17 juillet 2009

Poděbrady J 10-11-12

une petite routine qui s'installe cette semaine ( mais une bonne routine qui change tout les jours un peu quand même!) je continue mes cours de tchèque tout les matins ( 4heures de tchèque au réveil c'est pas facile tout les jours! )c'est pas mal, je suis partit sans parler un mot de tchèque et en parlant un peu anglais, je ferais le bilan à la fin, par contre je ne m'attend pas à pouvoir tenir une conversation en 1 mois, surtout qu'apprendre une langue qui peu aligner sans complexe 5 consonne de suite dans un même mot ( genre glace c'est "Zmrzlina") c'est pas simple! malgré tout je pense que ça doit être pire pour eux d'apprendre le français, je me rend compte qu'en fait on est super chiant avec toutes nos manière différentes d'écrire un son, toutes les lettre que l'on ne prononce pas en français alors qu'en tchèque c'est simple il suffit de dire toutes les lettres! ( Marteau en tchèque se prononcerai "Mart-eu-a-ou" )enfin bon je progrèsse petit à petit. ( en anglais aussi du coup,par contre je ne prend pas le temps de m'essayer au russe, au grec, à l'espagnol, au slovène, au letton au slovaque....)


le lac, sont terrain de voley, une eau limpide à la fiente de canard et des douches à l'eau gazeuse! ( ya pas la mer ici alors on fait ce qu'on peu! )

sinon je partage mes après midi entre différentes activités, mes doma'ci u'kol ( mes devoir!), lundi dernier petit tournois de bowling ( relants de beaufitude!) et le soir à partir de 19h un lac ou on peu se baigner devient libre accès donc une longueur par jour dans la vase ça fait du bien, enchainé en général sur une patie de volley ball internatinale! bref ça roule!

le barage hydro éléctrique qui mène au lac, construit par des prisonniers italien en 1915! ils ont fait du bon boulot ça tient encore!

ps: c'est peu être le dernier post avec des photos ( pas terribles en plus ) car suite à un accident de café qui à noyé la moitié de mon bureau mon appareil photos est agonisant (arg!)

Aucun commentaire: