mardi 7 juillet 2009

Prague => Podebrady J 3-4

me voila rendu à Podebrady, joli petit bled paumé à 50 km à l'est de Prague, je suis arrivé vers midi et après avoir un peu galéré pour trouver le "kolej" espèce de résidence étudiante mais vachement plus classe qu'en france ou je vais m'établir pour 1 mois je me suis installé dans ma chambre que je partage avec un Russe ( Serguei de son petit nom )

ma résidence

j'ai ensuite été acceuilli par Vlatislava ( Vlatka pour les intimes, ici tout le monde à un surnom, le nom complet n'existe que sur les papiers officiels. ) elle parle en anglais et d'un seul coup se met à parler en russe ou en tchèque, c'est assé impréssionant! le soir je suis allé manger un morceau avec mon coloc russe et j'ai croisé deux collègues français au resto, les premiers que je croise!! on est en tout 7 ou 8 français sur environ 70 mais sinon toutes les nationalités sont représentée: Russie, Slovènie, Ukraine, Israel, angleterre, grèce, hongrie, Usa, Canada, Argentine Lettonie, Egypte... et j'ai sans doute pas encore rencontré tout le monde, c'est génial d'avoir autant de cultures différentes, mais j'ai quand même réussi a trouver 2 Rennais!

le lendemain, petit dèj' au château ( c'est là aussi que je vais avoir mes cours de tchèque) puis acceuil officiel et visite de Podebrady
Mario, un Prof de tchèque Cubain qui nous à acceuilli au son d'amazing grace à la cornemuse, on à pas trop compris pourquoi mais c'etait sympa de sa part!

Podebrady est un staion thermale et un peu partout dans la ville il y a des sources ou on peu boire de l'eau gazeuse qui sent l'oeuf pourri! rigolo
après la visite premier cours de tchèque, prononciation et apprendre à "ahoj, ja jsem Rémi, ja jsem francousk moje studuju musikou" ( je vous laisse traduire ) j'ai un peu l'impression de retourner en primaire c'est marant!
après ça on c'est retrouvé avec certains dans bar pour boire quelques bièrre ( elle coute moins cher que l'eau ici! )
l'Elbe vue de ma salle de cours

voila pour aujourd'hui, tak cau!

Aucun commentaire: